Organisme de formation no :
52440969644
Financement
Vos droits à la Formation Professionnelle
En France, les dispositifs de financements de la formation continue sont nombreux. Ils dépendent de la situation des candidats (salarié, demandeur d’emploi, etc.)
Mais pas de panique ! Si vous souhaitez connaître vos droits, nos experts répondent à vos questions et dressent pour vous un bilan de vos droits individuels :
Pour les indépendants :
Pour les non-salariés (professions libérales, agriculteurs, artisans, commerçants, travailleurs indépendants, etc.) trois fonds d’assurance formation vous ouvrent l’accès à la Formation Professionnelle :
- Fonds interprofessionnel de formation des professions libérales (F.I.P.-P.L.) ;
- Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (AGEFICE) ;
- Fonds d’assurance formation des professions médicales libérales (F.A.P.-P.L.).
OneClick Formation s’occupe de 99% des démarches ! Laissez-vous guider.
Pour les salariés:
Les différents dispositifs peuvent être activés à l’initiative de l’employeur ou du salarié.
À l’initiative de l’employé
Le compte personnel de formation (C.P.F.)
Le C.P.F. est un compte en heure qui permet à tout salarié ou demandeur d’emploi de bénéficier d’une action de formation.
Le C.P.F. a pour objectif d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser son parcours professionnel. En tant que nouveau moyen d’accès à la formation, le C.P.F. s’adresse à tout salarié du secteur privé qui peut l’utiliser tout au long de sa vie professionnelle, depuis l’âge de 16 ans jusqu’à sa retraite. Le C.P.F. relève de l’initiative du salarié.
Le C.P.F. est un compte en heures qui permet à toute personne salariée ou demandeur d’emploi de suivre une action de formation. Le compte est crédité au rythme de 24 h par an les cinq premières années, et au rythme de 12 h les deux années et demie suivantes, dans la limite de 150 h.
Il peut être cependant abondé par l’employeur, la branche professionnelle ou par tout organisme ou encore par le salarié lui-même.
Depuis le 1er janvier 2015, le C.P.F. remplace le DIF (droit individuel de formation). Toutefois, les heures non consommées au titre du DUF peuvent être mobilisées pendant 5 ans dans le cadre du nouveau compte. Le DIF reste en vigueur pour les salariés relevant du secteur public.
À l’initiative de l’employeur
Le plan de formation : dans lequel le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise.
Prendre un rendez-vous